Aurélie Paris
Le temps où chacun(e) peut se relier à son corps, apprendre à l'aimer, à le respecter et à en prévenir les maux.
Aurélie Paris

Thérapeute en médecine traditionnelle chinoise et constellatrice.

Le temps où chacun(e) peut se relier à son corps, apprendre à l'aimer, à le respecter et à en prévenir les maux.

Massage in school (Misa France) à Guipry-Messac

Le "MISP" (Massage In Schools Programme) est un programme créé au Canada dans les années 80 par Sylvie Hétu du Canada et Mia Elmsäter de Suède. Conscientes que les enfants allaient devoir s'adapter à un monde sans cesse en mouvement et ou les changements de travail, de domicile, de partenaire de leurs parents... allaient devenir leur quotidien.  ​​​​​

En créant ce projet, elles souhaitaient que tous les enfants du monde puissent, partout où ils seraient scolarisés retrouver un rituel qui leur apporterait un cadre sécurisant et rassurant.

Une "routine" serait mise en place chaque matin par l'instituteur(trice) qui contribuerait au bien-être des enfants, au respect de soi et des autres, ainsi qu'à la baisse de violence dans les écoles et les collectivités. La "Routine", qui est l’enchaînement de mouvements de ce programme, est déjà pratiquée par des milliers d'enfants sur toute la planète.

  • Le Programme du MISP s’adresse aux enfants de 4 à 12 ans, 
    Il est composé de 15 mouvements qui sont illustrés par des images.
    Le déroulement du programme se pratique pendant 5 semaines à raison d'une intervention de 30 min chacune au sein même de la classe.
    La “Routine” une fois acquise par les enfants, s’effectue en une dizaine de minutes.
  • La "Routine" se pratique d'un binôme à l'autre. 
    Les enfants restent habillés.
    Les parties massées sont la tête, la nuque, le dos, les bras et les mains.
  • Il apparait plus bénéfique de mettre en place "la routine"  dès l’arrivée en classe.
  • L'intention est que l'enseignant(e) puisse proposer la "Routine"chaque matin, dans leur propre classe.
  • L’instructeur(trice) offre aux enseignants un kit pédagogique.
  • L’enfant apprend avec sa tête et aussi avec son corps : le Programme propose des activités kyné-tactiles qui intègrent le mouvement et le toucher aux différentes matières scolaires.
  • Le Programme de massage peut être enseigné au sein de la famille, les instructeurs(trices) sont également formés pour enseigner aux parents à masser leurs enfants, et aux enfants à masser leurs parents.
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